La fédération Agnel

Créée le 27 mars 2017, la fédération Agnel a pour objet, dans une démarche participative et citoyenne, l’émission et la gestion de la monnaie papier et numérique dans le respect de la charte. Le collectif d'administration est composé de 1 représentant par association locale.

Elle a, vis-à-vis des associations de sa fédération, la responsabilité de coordonner et d’harmoniser la communication et les actions de promotion de l’agnel, d’harmoniser les conditions d’acceptation des professionnels et de représenter les associations de sa fédération auprès des pouvoirs publics, comme par exemple l'Agence du Service Civique.

Elle est en lien avec les autres monnaies locales citoyennes et complémentaires via les instances nationales (le mouvement SOL et le réseau des MLCC) et elle tente une collaboration avec la monnaie normande régionale du Rollon.

 

Depuis 2016, la monnaie agnel étend son territoire de circulation et prend peu à peu une dimension semi-régionale.

En 2023, elle circule dans 2 départements sur 6 de la Région Normandie : la seine maritime - 76 et l'eure - 27 et 4 associations se chargent de l’animation locale de la monnaie.

C’est bien la même monnaie agnel, qui circule d'Evreux à Dieppe et Bernay en passant par Rouen et sa métropole, couvrant les bassins de vie  Evreux - Rouen, Dieppe - Rouen, Bernay - Rouen et Bernay - Evreux.