Foire aux questions


Questions générales

                                      L'agnel a pour objectif de remettre la monnaie à sa place : un créateur d’échanges et de rencontres ! L’argent perd de la valeur et du sens quand on ne sait pas ou il va. Dépenser un agnel, c’est la garantie de soutenir le commerce et la production autour de chez vous : un bon coup de boost pour l’économie locale !
                                      • Une monnaie Ethique
                                      Une monnaie locale, c’est une monnaie non spéculative qui tisse des liens tout en faisant du bien ! En acceptant l'agnel, les professionnels adhérent à une charte où ils s’engagent à réduire leur impact écologique et à favoriser le développement d’une économie sociale et solidaire !
                                      • Une monnaie Solidaire
                                      Payer en agnels, c’est redonner une dimension humaine à l’argent : il permet de soutenir des petits producteurs et commerçants autour de chez soi ! C’est l’occasion de rencontrer de nouveaux professionnels qui soutiennent la même charte. Régler en agnels, c’est faire de nouvelles rencontres tout en renforçant ce réseau de partenaires qui souhaite repenser avec vous la valeur de l’argent !
                                      Et :
                                       ·      L'agnel stimule un circuit court entre les producteurs, utilisateurs et réduit l’empreinte carbone, fidélise l’échange et crée du lien entre les acteurs sur  le long terme
                                       ·      L'agnel circule dans l’économie « réelle » du territoire de vie 4 fois plus vite que l’euro et  double la masse monétaire sur son territoire (euros + agnels).
                                       ·      L'agnel est adossée à une épargne solidaire par notre structure bancaire solidaire.  
                                       ·      L'agnel crée une valeur d’échange citoyenne et bénéficie à l’intérêt général
                                       ·      L'agnel affirme l’identité du territoire
                                       ·      L'agnel crée un réseau qualitatif d’appartenance, artisan, commerçant
                                        ·      L'agnel favorise le référencement de ses adhérents professionnels par la diffusion des listes affichées, d’un annuaire, de mises à jour ainsi que la communication directe sur le site internet de l’association.  

                                      Prenez la monnaie par le bon bout : adoptez l'agnel !

                                      Non, l'agnel est une monnaie complémentaire qui ne remplace pas l’euro. 
                                      L’euro est la monnaie unique européenne créée par le traité de Maastricht. 
                                      L'agnel est un moyen de paiement. Vous pouvez donc choisir de payer en agnel à la place de l’euro chez les professionnel.les (commerçants, entreprises, associations) où les billets agnels ou l'agnel numérique sont acceptés.

                                      C'est simple : 1 agnel vaut 1 euro

                                      Pourquoi cette parité ?

                                      1. pour des raisons de légalité, l'agnel est  inscrite dans la loi comme une Monnaie Locale 
                                      2. pour assurer une réelle complémentarité avec l’euro. Par exemple, la comptabilité du professionnel peut être déclarée en euros même si une partie du chiffre d'affaires a été faite en agnels. Ainsi les règles de taxes et d’impositions ne changent pas,
                                      3. pour des raisons de facilité d’utilisation, par exemple d’un point de vue comptable pour un commerçant, l'agnel est un moyen de paiement comme le chèque, la Carte Bancaire, le ticket restaurant...
                                      4. parce que le projet a une véritable volonté d’ouverture en ne s’enfermant pas dans un circuit réservé à quelques-uns.


                                      Parce que même si vous êtes déja un consom'acteur averti mais que vous payez en euros, inexorablement les profits sortiront du territoire pour rejoindre les sphères spéculatives.

                                      Alors que l’euro quitte l’économie locale au bout de 2 à 3 transactions en moyenne, les monnaies locales circulent en moyenne 4 à 10 fois avant d’être reconverties en euros. On crée donc 2 à 5 fois plus de richesses en payant en monnaie locale.

                                      Aujourd'hui, 3% de la population possède  97% des euros. Ces euros ne nous concernent plus, ils ne nous servent plus.


                                      Les billets ont des points de sécurité pour empêcher la falsification, certaines sont visibles et d'autres non-visibles immédiatement, comme n’importe quel billet en euro. C’est une condition nécessaire pour être légal.
                                      Nous avons imprimé 2 générations de billets. Vérifiez que l'illustration du billet correspond à une des images ci-dessous
                                      :
                                      1ère génération de billets
                                      2ème génération de billets
                                      - Oui, puisque légalement il ne s’agit pas de billets mais de titres de paiement, ou coupons sur support papier ou dématérialisés. 
                                      Depuis la loi sur l'ESS (loi Hamon) du 31 Juillet 2014,  l'utilisation de l' agnel  est parfaitement légale tant qu’elle est réservée à un éventail limité de biens et services et à un réseau limité de personnes acceptant ce moyen de paiement (article L314 -1- chap. III et article L521 – chap. 3 – alinéa 1 du code monétaire et financier de la République française). Il existe déjà plus de 80 monnaies complémentaires en France.

                                      - Légalement,  une monnaie locale est créée pour une zone géographique  limitée.  Elle  concerne les producteurs qui remplissent chacun, les critères d’entrée dans le réseau et qui appartiennent au territoire.

                                      L'agnel est valable dans tout le réseau des professionnel.les adhérent.es en Seine-Maritime et Eure : Voir la carte agnel
                                      Aujourd’hui, le territoire de l'agnel s'étend de Dieppe à Rouen, Bernay, Evreux. Il continuera à s'étendre.
                                      Le challenge qui nous concerne tous consiste à assurer à nos professionnel.les la possibilité de payer leurs fournisseurs locaux en agnels (c’est-à-dire de raisonner en filière).
                                      La pertinence du périmètre repose plus sur la notion de "bassin de vie" qu'uniquement sur le périmètre géographique.
                                      OUI, c’est légal, et OUI, c’est d’usage courant,  pour des ré-adhésions, bien sûr, mais aussi parfois pour des adhésions : il arrive que des gens aient reçus des agnels, données par un ami ou un parent par exemple.
                                      La Loi n’autorise l’émission de moyens de paiement complémentaires à l’euro qu’à la condition qu’ils soient utilisés dans un cercle d’usagers clairement identifiés. L'adhésion est le moyen reconnu de prouver l'appartenance à l'Agnel. Adhérer à l’association, c’est donc respecter la Loi. 

                                      Mais ce n’est pas tout. Lorsque vous adhérez, vous agissez en citoyen. Vous rejoignez une communauté de personnes qui partagent des valeurs avec vous et vous montez dans la cabine de pilotage de l'Agnel. Vous avez la possibilité de faire entendre votre voix et de décider de ce qui est fait de votre monnaie.

                                      Les euros changés en agnels sont déposés sur un compte dans une banque éthique (le Crédit Coopératif) comme fonds de garantie (le nantissement).
                                      Ces euros pourront servir à financer des projets ciblés, locaux et respectueux des valeurs du réseau, tandis que les agnels reçus en échange circuleront localement pour créer des richesses.
                                      Ainsi, changer mes euros en agnels est doublement vertueux, et ça ne coûte pas plus cher !
                                      Dans un SEL, on échange des biens et des services entre particuliers ou entre associations (comme du troc mais multilatéral, pas obligatoirement réciproque), avec l’idée d’encourager les relations d’entraide. L’unité de compte est souvent le temps (ex : 1 min = 1 « SEL »). Puisqu’il n’y a pas de rapports avec l’euro, un SEL ne permet pas d’échanger avec des professionnels ou des collectivités.
                                      En revanche, la monnaie locale concerne les échanges dans le système marchand. Les deux systèmes ont donc des objectifs différents mais ils sont parfaitement…complémentaires !
                                      Premièrement, une monnaie locale  ne peut circuler que dans un réseau de commerçants et prestataires agréés selon la charte des valeurs. 
                                      Alors que l’euro quitte l’économie locale au bout de 2 à 3 transactions en moyenne, les monnaies locales circulent en moyenne 4 à 10 fois avant d’être reconverties en euros.  On crée donc 2 à 5 fois plus de richesses en payant en monnaie locale.

                                      Deuxièmement, c’est comme si on votait pour les professionnels qui s’engagent dans une démarche écologique, relocalisante, humaine et citoyenne, dans le but de les soutenir.
                                      Troisièmement, c’est une monnaie qui ne peut pas être spéculative car elle ne peut pas être placée pour « faire de l’argent avec de l’argent ».
                                      Oui, elles peuvent choisir d'accepter le paiement de leurs recettes locales (piscine, médiathèque, musée, parking, transport…), au même titre qu’elles acceptent déjà les tickets restaurants ou les chèques vacances. 
                                      Elles doivent cependant émettre une délibération générale d’acceptation de l'agnel et adhérer à l'association.
                                      De plus, nous avons comme objectif de débloquer le paiement de services publics en agnels le plus vite possible. Peut-être pourrons-nous aussi payer nos impôts locaux en agnels !
                                      Non, seulement chez les professionnel.les (producteurs, commerçants, entreprises, associations, artisans, services publics…) qui adhèrent à l'agnel et à sa charte de valeurs. Ainsi des multinationales ne peuvent adhérer à l'agnel. On les reconnaîtra grâce à un autocollant « Ici on paie en agnels ». Un annuaire les référence également : les professionnel.les sur la carte agnel
                                      Oui, partout dans le monde  ; plus d’une trentaine en Allemagne (le Chiemgauer, par exemple a 10 ans), plus d’une centaine aux Etats-Unis, en Amérique du sud, en Angleterre avec la Bristol Pound et même en Suisse (qvec le Léman et le WIR qui existe depuis 80 ans avec ses 60 000 adhérents).  En France, il y a plus de 80 monnaies complémentaires en circulation,  et encore d'autres en projet ! 
                                      Oui, il existe la  Monnaie Normande Régionale - le Rollon  qui se développe sur le territoire Normand. Nous envisageons les meilleures stratégies pour couvrir en harmonie l'ensemble du territoire Normand avec des monnaies efficaces et éthiques. 
                                      Aucun risque.  Une monnaie locale ne concurrence pas une monnaie nationale ou supranationale. En tant que monnaie complémentaire, elle fonctionne en parallèle. De fait, elle n’impacte pas l’économie globale. D'ailleurs,  l'avis de la Banque de France sur les MLCC considère qu'il convient "d'encadrer et encourager l’essor des monnaies locales". 
                                      L'agnel, ou aignel ou agnel d'or est une monnaie d'or ayant circulé en France au moyen-âge. Elle aurait été crée par Louis XI au XIII ° siècle et a circulé de Saint-Louis j'usquà la fin du règne de Charles VII au millieu du XV ° siècle. 
                                      Nous avons choisi le mot agnel pour notre monnaie locale parce qu'Henry V roi d'Angletrerre, après sa victoire à Azincourt en 1415, contrôle un territoire qui va de Caen à Calais. Il s'installe à Rouen en 1419 et utilise l'atelier Rouennais pour battre monnaie et émet un agnel d'or. http://rouen.atelier-monetaire.net/henry_5/henry_5_agnel.html
                                      L'agnel a été également choisi car il était sur les armoiries de la ville de Rouen et était aussi l'emblême de la puissante corporation des drapiers.
                                          

                                       

                                      Questions pour les particuliers

                                      • Directement dans l'application AGNEL en chargeant mon portefeuille numérique en ligne avec mes euros.
                                      • Dans les bureaux de change agréés agnel pour le change en billets agnel : Liste des bureaux de change
                                      • Si mon employeur est adhérent à l'agnel, en lui demandant de me verser une partie de mon salaire en agnels dans la limite de 1500 agnels (voir guide comptable)
                                        Nota :
                                        L'employeur ne peut s'opposer à la demande du salarié de percevoir son salaire en espèces (ici)


                                      Rien ne vous oblige à payer l’intégralité d’une facture en agnels : vous pouvez utiliser plusieurs moyens de paiement à la fois puisqu’ils ont la même valeur. Ainsi, si vous devez payer 7€20 pour un panier de légumes, vous pouvez donner 7 agnels et 20 centimes d’euro ou 5 agnels et 2 euros et 20 centimes, etc.
                                      A vous de voir ce que vous avez dans votre portefeuille et ce qui va le mieux à votre interlocuteur en caisse.
                                      Pour les agnels papier, c’est légalement interdit, car comme les tickets restaurant, ce sont des titres de paiement. Il faut soit dépenser les agnels papier restants, soit les offrir à un autre particulier.
                                      Pour l'agnel numérique, le remboursement en euros s'effectuent uniquement par la clôture du portefeuille.
                                      Mais bien sûr, nous vous conseillons de dépenser vos agnels restant au profit de notre territoire ou de les conserver pour votre prochaine visite dans notre territoire !
                                      - Effectivement il est  possible d’avoir une démarche citoyenne et responsable en utilisant des euros.  Cependant, cet argent retourne tout de suite ou très rapidement dans les circuits financiers , donc avec une grande probabilité de servir la spéculation et/ou de financer des structures que je ne souhaite pas favoriser. Ainsi, l’objectif premier est annihilé par la double nature de la monnaie dans les circuits financiers. 

                                       - L’utilisation de la monnaie locale permet à l’argent de circuler dans le tissu local, de consommateur à entreprise et des entreprises entre elles, donc de répondre entièrement au but initial. 

                                       -    De plus, l'agnel a pour objectif de relocaliser une partie de l’économie et de renforcer les liens sociaux, la vie associative et les solidarités dans les communautés locales. 
                                      Non. Quand vous avez des agnels papier ou numérique, vous devez les utiliser chez un professionnel du réseau,  conformément à la Loi.


                                      Oui pour celui :
                                      – qui a envie de devenir acteur de ses conditions de vie par  ses propres choix de consommation .
                                      – qui souhaite participer au  développement du commerce de proximité et de l’emploi local .
                                      – qui veut manifester en conscience son attachement à son choix de vie et de société.
                                      – et tout simplement pour tous ceux qui considèrent que l’intérêt commun est de mieux vivre ensemble, dans un environnement local vivant, actif et solidaire.


                                      Questions pour les professionnels

                                      Non, je fais ma caisse sans difficulté particulière… 

                                      L’agnel est un moyen de paiement  comme un ticket restaurant, un chèque vacance, un chèque cadeau…  Il suffit de programmer sur ma caisse enregistreuse un nouveau mode de paiement « AGNEL». J’utilise dans ma comptabilité un sous-compte de la classe 5 (Trésorerie) et je tiens un solde journalier en agnels que je vérifie avec mes billets agnel. Mes ventes sont toujours enregistrées en agnels et reportées dans ma comptabilité en euros pour l’établissement de mes déclarations sociales et fiscales (TVA, BIC, IS, IR…). Je ne déclare donc que des euros !
                                      Les fonds de caisse en agnels des commerçants se constituent soit au fil des premiers achats, soit par achat d'agnels auprès d’un bureau de change. Généralement, les commerçants préfèrent la première solution. L’inconvénient évident est qu’ils ne peuvent pas rendre de monnaie en agnels lors des premiers achats, inconvénient minimisé puisque nous avons appris à nos adhérents à faire l’appoint en euros. Ils peuvent aussi choisir d’obtenir en les changeant, de petites coupures en agnels afin de pouvoir faire l’appoint en agnels.
                                      La loi du 31 juillet 2014 interdit de rendre de la monnaie en euros sur un paiement en agnels (comme pour les tickets restaurants), mais les deux monnaies peuvent être utilisées en même temps.
                                      1 agnel = 1 euro.
                                      Le paiement en agnels peut être complété d'euros selon le montant demandé :
                                      ex : 21,80 €
                                      - soit le client fait l’appoint en centimes, il paie 21 agnels et 80 centimes d’euros
                                      - soit il donne 20 agnels et 5 € , auquel cas lui sont rendus 3,20 € sur les 5€

                                      Il faut attendre d’atteindre un montant au moins égal à 1 agnel ou à un nombre entier d'agnels pour mettre les agnels du pourboire dans le pot. Sinon, pour les "petits pouboires", les pièces d'euros sont acceptés comme les agnels.
                                      Le but de l'agnel est de créer de la richesse sur son territoire en circulant au maximum. Donc je vais chercher à réutiliser les agnels que m’ont donnés mes clients :
                                          *     en payant mes fournisseurs, dans une limite de 1 000 agnels papier (loi sur le paiement en espèces) par facture. S’ils n’acceptent pas encore l'agnel, je peux leur proposer de rentrer dans le réseau et je donne leurs coordonnées à mon correspondant de l'association locale agnel.

                                         *    en payant une partie des salaires en agnels : pour un règlement en billets agnel ou en agnel numérique, il suffit de recevoir une demande écrite du salarié, de formaliser  l’accord  entre  les  deux  parties via  un avenant  «  type  »  au  contrat  de  travail  d’un  salarié et d'avoir la signature d'un reçu pour les sommes reçues en billets agnels précisant sur sa fiche de paie pour un versement de 100 Agnel en billets : « Payé en monnaie papier, 100 euros »  (voir le guide comptable).
                                      Et en tant que chef d’entreprise « Travailleur non salarié », je peux me payer en agnels sans limitation.

                                      Nota : au 1er janvier 2022, le salaire peut être payé en espèces jusqu'à 1 500 € par mois. (loi sur le paiement en espèces)
                                      Le salaire est payé en espèces au salarié qui le demande (article L 3241-1 du Code du Travail).
                                       

                                      « Parce que l'agnel fonctionne comme un « label éthique », un signe de reconnaissance ; en allant chez tel partenaire, les usagers savent qu’il s’est engagé dans une démarche de relocalisation, de responsabilité écologique, d’attention à la dimension éthique de l’économie…

                                      Cela donne le pouvoir aux citoyens de « voter » pour ces professionnel en achetant chez eux, les distinguant ainsi des autres.

                                      Et puis, cela permet de se mettre en réseau avec les autres structures locales partageant la même vision éthique et écologique. »
                                      Seuls les professionnel.les ont le droit de changer les agnels en euros, mais avec déduction d'une commission de 5 % du montant changé. 
                                      Cette commission a pour but d’inciter les professionnel.les à développer l’utilisation de l'agnel et à le faire circuler, au lieu de rechanger contre des euros. Mais ne vous inquiétez pas : lors du voyage d’étude en Allemagne, au Chiemgau, où se trouve le plus important système de monnaie complémentaire d’Europe, tous les commerçants nous ont dit que ces 5% ne sont pas un problème : ils s’appliquent uniquement sur votre chiffre d’affaires en agnels, et seulement sur la partie que vous n’aurez pas réussi à réutiliser.  Si vous êtes un très gros utilisateur d’agnels,  cela fera quelques dizaines d’euros par an , mais cela voudra dire que vous avez largement bénéficié du système puisque les gens viennent chez vous dépenser leurs agnels.
                                      L'argent collecté via cette commission participe au frais de fonctionnement de l'association Agnel. 
                                      Si je dois régler 500 agnels à un fournisseur qui est à 100 km, il faut un système de virement ou de paiement dématérialisé.
                                      Utilisez le Portefeuille numérique AGNEL, il est extrêmement bien sécurisée (blockchain écologique) et qui ne passe par aucune banque.
                                      Nous en sommes propriétaires et en maitrisons le développement !

                                      Pour payer mes salariés, mes fournisseurs du réseau, il me manque des agnels ? 
                                      Je peux aller au bureau de change local, et  changer sans frais des euros en agnels .  
                                      Je peux charger mon portefeuille numérique en agnels à partir de l'application, sans frais, un euro pour un agnel. 
                                      En parallèle, l'association Agnel dépose les euros sur le compte de nantissement de manière à garantir à tout moment le remboursement des sommes si nécessaire.

                                      Le premier intérêt pour les professionnels est de défendre des sujets ou des valeurs qui le concernent, et de le faire savoir :  l’économie locale,  la solidarité entre entreprises et les pratiques plus sociales et écologiques . Vous pourrez aussi profiter d’une communication valorisante : un ensemble de dispositifs sur support papier (annuaires, autocollants signifiant l’appartenance au réseau, certificats mentionnant les réussites des défis affichés en entreprise, etc.) et sur Internet (site dédié avec fiche pour chaque professionnel, référencés sur les moteurs de recherche). Mais aussi, les journaux et les radios locales parleront des évènements créés par l’agnel.
                                      Le professionnel est de plus encouragé à communiquer sur sa démarche en faveur de son territoire qu'il relayera auprès des membres de l'agnel.

                                      Toute entreprise intégrant le réseau s’engage à  augmenter le nombre de produits locaux dans son activité.  Les entreprises qui reçoivent des agnels ont intérêt à les réutiliser au lieu de les rechanger contre des euros, pour économiser les 5% de commission de change. 
                                      Donc, chaque entreprise du réseau a intérêt à  faire travailler les autres entreprises du réseau  en se fournissant auprès d’elles, pour les payer en agnels. On crée de fait  une solidarité entre habitants, associations et entreprises du territoire
                                      Mais pas seulement : les particuliers et les associations qui entrent dans le système pour défendre l’économie locale, les adhérents de l'association locale Agnel - consommateurs ou professionnels - ne peuvent dépenser leurs agnels qu'entre membres. Par exemple, lorsqu'un professionnel est payé en agnels, il cherchera le moyen de les dépenser chez un adhérent du réseau. Dans ce cadre, l'association locale Agnel apportons un réel accompagnement : les professionnels peuvent compter sur nous pour chercher les moyens les plus adaptés pour faire circuler leurs agnels: prise de contact avec les fournisseurs locaux pour les convaincre d’entrer dans le réseau, ou pour proposer des fournisseurs locaux membres du réseau si elles font appel à des fournisseurs hors du territoire de l'agnel.  Vous serez les acteurs de ce lien tissé entre les entreprises de notre territoire.

                                      Tout particulier peut adhérer à l'association locale Agnel en tant qu’utilisateur. 
                                      Toute personne morale également, mais après avoir rempli un simple dossier de demande d’agrément pour que le Comité d’agrément de l'Agnel, composé de bénévoles et de professionel.les, puisse éviter que n’entrent dans le réseau des entreprises ne respectant pas sa Charte. 
                                      Tout professionnel peut aussi entrer dans le réseau, quel que soit son statut, dans les mêmes conditions mais à condition d’exercer son activité sur le territoire de l'agnel : commerces de proximité, entreprises, artisans et professions libérales, producteurs, associations, etc.
                                      L’adhésion est accessible à tout le monde : son montant est établi dans notre grille tarifaire pour un particulier, une association ou un professionnel.
                                      L’agnel représente un outil de relocalisation de l’économie, étant donné qu’il n’est utilisable qu’entre professionnels ayant leur activité sur la zone de l'agnel et consommateurs résidant sur ce territoire. Il va par exemple inciter un restaurateur membre du réseau à se fournir un peu plus en bières artisanales locales et un peu moins en bières industrielles. Cela favorise ainsi la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports, et du même coup l’emploi local. Pour renforcer cet effet relocalisateur, les entreprises et associations membres du réseau doivent s’engager à utiliser des produits locaux si leur activité le leur permet (c’est le défi « Relocalisation de l’économie »). Si ce n’est pas possible, elles mettent en place un autre défi écologique, le tri des déchets dans l’entreprise par exemple.
                                      OUI, les professionnel.les doivent respecter les critères de la Charte éthique de l'association Agnel et s'engagent à relever des défis.
                                      L'objectif de ces défis est d'imaginer et de choisir ensemble des objectifs que les professionnel.les aimeraient mettre en place dans leur structure.
                                       
                                        Les défis sont revus ensemble régulièrement et seront renouvelés lorsque vous les aurez atteints.
                                      Aucun risque : le professionnel qui le souhaite peut sortir du réseau à tout moment. Il peut échanger son stock d'agnels rapidement ou mieux encore s'en servir pour régler ses factures, ses salaires ou faire des opérations commerciales.
                                      Les euros correspondant aux agnels en circulation sont sécurisés et stockés au Crédit Coopératif. 

                                      Même dans le cas d'un braquage, il y a moins de risque de se faire dérober des agnels que des euros (qui sont plus faciles à écouler/utiliser).


                                      Il n’y a que des avantages : plus de visibilité sur son éthique, plus de clients, plus de recommandations de bouche à oreille.
                                      Chaque agnel en circulation a été échangé contre un euro, qui doit rester sur un compte en banque pour répondre aux normes du Code monétaire et financier français.  Ces euros constituent un fonds de réserve  (aussi appelé "nantissement"),  qui est placé auprès d’une institution financière éthique Il est une sécurité car il permet de garantir qu’à tout moment, l’ensemble des agnels en circulation est reconvertible en euros. C’est le fonctionnement de bon sens qu’impose le Code monétaire et financier français, et nous le respecterons scrupuleusement. 

                                      Nous avons besoin de bureaux de change répartis sur le territoire pour l'agnel papier.
                                      Un bureau de change n’est ni plus ni moins qu’un professionnel qui dispose d'un accès facile et propose de larges horaires d’ouverture. Ce professionnel reçoit régulièrement des agnels papier de la part de son association locale Agnel et il remet des billets agnels aux particuliers adhérents contre des euros en espèces ou en chèque.
                                      En contrepartie de ce service rendu, il ne paie pas les 5% de frais lors qu'il souhaite changer en euros les agnels qu'il n'a pas réussi à dépenser.  
                                      Si vous souhaitez devenir bureau de change, parlez-en au responsable de l'association locale Agnel qui vous expliquera en détail ce que cela implique.

                                      Vous prenez contact avec un responsable de l'agnel. Il viendra sur place échanger avec vous sur le fonctionnement de l'agnel, la charte éthique, les professionnel.les du réseau et répondre à vos questions pratiques.
                                      Vous remplirez ensemble une fiche d'information et déterminerez des défis dans les domaines des circuits courts, de la transition écologique et des pratiques sociales.
                                      Une fois votre dossier validé, votre structure adhèrera à l’association locale agnel ce qui officialisera votre entrée dans le réseau. Vous recevrez un autocollant "ici on accepte l'agnel" à coller sur votre devanture, et vous aurez un référencement dans l’annuaire des professionnel.les. Vous pourrez ensuite accueillir vos clients munis d'agnels.

                                      Un comité d’agrément, composé de professionnel.les et de particuliers adhérents, pourra vérifier que votre activité correspond à la charte éthique et éventuellement invalider votre adhésion.

                                      L’adhésion est libre ainsi que la sortie. Elle dure un an et est tacitement reconductible si vous le souhaitez, et vous sortez quand vous voulez.
                                      Rien ne sert d'attendre : dès que vous serez répertorié dans notre annuaire, les clients membres de l'association locale agnel prendront l’habitude de venir vous voir. Plus tôt vous serez entré, plus tôt vous aurez attiré et fidélisé de nouveaux clients.