“Adhérente seulement depuis quelques mois à l’agnel, je constate l’intégration rapide à un réseau notamment grâce à l’implication de l’équipe de l’association, un bon relais des informations et une communication efficace.
Commercialement parlant, le système du réseau fonctionne : plusieurs nouveaux clients ont découvert la boutique, franchi la porte et sont motivés par une consommation plus citoyenne. Ils sont curieux et demandeurs de renseignements précis. Ils cherchent des produits spécifiques….
En ce qui concerne le bureau de change, c’est très simple et facile à gérer par le commerçant comme par le client : les enveloppes sont prêtes à l’avance, il ne reste plus qu’ à faire l’échange. C’est rapide !
Et nous fournissons une liste à jour des commerçants adhérents…”
Le regard limpide et pétillant, le sourire généreux et bienveillant, la voix pleine de douceur, Fabienne nous parle de son métier et de sa reconversion professionnelle :
“Je suis sophrologue sur Bernay, depuis bientôt 7 ans. Avant, j’étais secrétaire. A la suite d’un licenciement économique, j’ai sû que je ne retournerais pas travailler dans un bureau. Je souhaitais trouver un sens à ma vie…
Je me suis renseignée sur les métiers d’aide à la personne, et la sophrologie m’est apparue naturellement comme une évidence…je savais…
La sophrologie est une technique qui permet à la personne qui la pratique de retrouver un équilibre entre le corps et l’esprit, en apprenant à se détendre et à gérer ses émotions.
Elle s’appuie sur trois axes : la respiration (outil gestion des émotions), la détente musculaire (sentir son corps en état de relaxation), l’utilisation d’images positives afin de ressentir un état de bien-être, de confort ou de soulagement tout en accédant à ses propres capacités.
Les séances de sophrologie sont personnalisées dans le but de résoudre une problématique particulière (gestion du stress, des émotions, des douleurs, des crises d’angoisse, troubles du sommeil, phobie, retrouver confiance en soi, apprendre à lâcher prise, se préparer à un examen, deuil, gestion du poids etc….)
J’ai décidé d’adhérer à l’Agnel suite à une rencontre avec Véronique l’une des bénévoles de l’association. J’ai été intéressée par ce concept. Je me suis rendue compte que je partage des valeurs avec l’association. J’ai voulu aussi donner davantage de sens à l’acte d’achat et privilégier ainsi la proximité. Il est fondamental de se sentir bien dans sa petite ville et de contribuer à la pérénité de ses commerces.”
Nous sommes accueillies par le sourire de Magali Delangle dans son salon, au 7, rue Albert Glatigny à Bernay, ouvert tous les jours de 9 h à 19 heures !
Pour Magali : « L’Agnel, ça plaît bien, ça fait parler. Pour moi, les gens qui adhèrent à ça, je vois qu’ils respectent les valeurs que je défends. Les valeurs humaines de respect, de partage et le souci de son impact sur l’environnement sont primordiales dans sa façon d’être et d’exercer une profession.
Le panonceau « Ici on prend l’Agnel » est bien en évidence sur le comptoir, avec les bulletins d’adhésion et cela engage beaucoup de conversations.
La monnaie locale est un maillon de l’économie réelle et l’Agnel fait écho à ces valeurs essentielles : acheter de préférence bio et local, utiliser des circuits courts, faire vivre les gens qui travaillent chez nous, s’engager dans un réseau pour changer ses comportements de consom’acteur… « C’est mon mode de vie, mais il faut transformer des choses. Je suis allée acheter mes cadeaux à l’Atelier du Rêveur pour la première fois. On sait que les commerçants qui ont adhéré, ont adhéré à une charte. »
De plus, avec l’Agnel, Magali voit de nouveaux clients arriver dans sa boutique. Au fil des conversations, des liens se tissent et nous sommes dans l’échange de compétences et de services : le VRAI commerce ! En conclusion Magali est contente d’être passée à l’Agnel.
Francine et Chantal
A Bernay, le bureau de change de la monnaie locale se trouve à Bioforme-La Vie Claire. Madame HOSSBACH qui gère le magasin avec son fils a bien voulu répondre à nos questions.
Au bout de plusieurs mois de fonctionnement, quel bilan tirez-vous de votre appartenance au réseau de la MLCC-Eure Ouest?
Cela ne nous pose aucun problème. Cela ne nous a pas particulièrement compliqué la vie et tout se passe bien. Il faut dire que nous avons une employée qui maîtrise parfaitement toutes ces questions et que c’est grâce à elle que nous sommes entrés dans le réseau. Les autres employées s’y sont mises et c’est plutôt plaisant. Les clients viennent et nous demandent des agnels. Ils sont satisfaits de pouvoir en obtenir. Mais, il est vrai que les gens qui fréquentent le magasin sont des gens convaincus qu’il faut consommer autrement. L’utilisation d’une monnaie locale correspond à leurs attentes.
Nous ne regrettons pas d’avoir adhéré.