Rencontre avec l’ostéopathe Jérémy Killian Frot

Monsieur Frot est ostéopathe DO MROF et adhérent à l’agnel, il a accepté de répondre à toutes nos questions malgré son emploi du temps bien chargé !

Depuis combien de temps êtes-vous ostéopathe ?
> Depuis environ 4 ans.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier, qu’est-ce qui vous plait ?
> L’ostéopathie permet de résoudre ce qu’on ne peut pas toujours résoudre par les soins médicaux « classiques ». J’ai fait une expérience étant plus jeune qui m’a montré qu’on peut parfois réparer des choses sans médecine, ça m’a intrigué, j’ai voulu travailler là-dessus…

Que signifie DO MROF ?
> En fait, tout ostéopathe doit avoir le Diplôme d’Ostéopathie (DO), c’est obligatoire pour exercer. Il faut 3 ans d’études pour l’obtenir.
Je suis d’avis que cette formation est un peu courte, car on y voit peu de patients et on en sort avec peu d’expérience de prise en charge. J’ai donc décidé de faire cinq ans d’études afin d’être Membre du Régime des Ostéopathes de France (MROF) : j’ai ainsi fait beaucoup de stages, notamment en milieu hospitalier au CHR de Lille, ce qui m’a permis d’avoir une bonne expérience du métier avant de l’exercer en tant que professionnel.

Vous avez deux adresses… ?
> Oui, j’ai un cabinet à Rouen et un à Lyons-La-Forêt. Il m’arrive de me déplacer à domicile pour des personnes handicapées, aussi.

Et l’agnel dans tout ça ?
> En fait, j’étais dans les premières Assemblées Générales pour la création de la monnaie, donc j’ai suivi l’histoire depuis le début. Dès que j’ai vu que la monnaie fonctionnait bien, j’ai adhéré à titre professionnel.

Qu’est-ce qui vous intéresse dans l’agnel ?
> Tout l’aspect local : j’ai envie de soutenir cette philosophie (c’est mon moyen de militer à mon échelle !). Le fait qu’il y ait une charte de valeurs est intéressant. J’avais déjà travaillé dans des banques en job d’été il y a longtemps, et j’ai bien vu que ce n’était pas la même éthique ! Je suis content de soutenir une monnaie locale aujourd’hui.

Et vous avez déjà eu des paiements en agnels ?
> Oui, ça y est : les premiers clients agnels sont passés !

 

Merci à Jérémy Killian Frot pour cette interview !
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur son site !