L’agnel change de coresponsable !

Après 4 ans passés à l’agnel et deux ans en tant que coresponsable légal, Guillaume quitte Rouen pour des raisons professionnelles, le cœur lourd mais des souvenirs plein la tête !

Guillaume nous raconte : « Il y 4 ans, j’ai vu une affiche annonçant une conférence sur les MLC et un projet à Rouen. Je m’y suis rendu, c’était à la maison des associations. Il y avait Will Ruddick, un Américain créateur d’une monnaie locale dans un bidonville au Kenya, le Bangla-Pesa. Il a raconté son expérience, c’était une alternative concrète au système financier actuel qui me semble néfaste. Son programme a permis de redynamiser l’économie de cette zone. Quand les deux autres intervenants, Thierry et Lucero, ont expliqué qu’ils souhaitaient constituer un groupe de bénévoles à Rouen pour lancer une monnaie locale ici, cette idée m’a plu et j’ai décidé de participer.

Je me suis investi progressivement au sein du projet, de plus en plus. Nous avons animé des réunions de sensibilisation, grâce à de la communication sur internet, des flyers, la projection du film «Sol Violette, éclosion d’une monnaie ». Puis nous sommes allés voir des commerçants pour leur en parler. L’association a été créée officiellement à l’été 2014. Nous avons effectué une étude de faisabilité en recrutant notre salariée, Jennifer, ce qui a permis d’aller vers un démarrage concret de la monnaie.

On peut dire qu’il y a eu des moments difficiles mais aussi beaucoup d’autres passionnants et forts. Quand nous avons vu les billets pour la première fois par exemple, ou lors du pré-lancement à l’occasion d’Alternatiba. Le collectif a énormément évolué en 4 ans, une réalisation comme celle-ci est aussi une aventure humaine permettant de belles rencontres.

Je quitte l’association à regret mais avec la fierté d’avoir participé à ce magnifique projet. »

Photo départ GP

Guillaume Pelotin était donc coresponsable de l’association pour l’agnel depuis sa création. Il nous manquera ! Le second coresponsable est Mathieu Perru, entrepreneur de l’économie sociale et solidaire et consultant. Un ou une nouveau/elle coresponsable en remplacement de Guillaume émergera lors de la prochaine réunion de « Bureau » début septembre. Les statuts de l’agnel stipulent que les coresponsables sont tirés au sort parmi les volontaires du Bureau. Neuf personnes composent le bureau, retrouvez-les sur la page Qui sommes-nous? du site.

Ces 9 personnes ont été élues par le « Collectif d’administration » dit « CA ». Composé de 20 personnes, le CA est élu parmi les adhérents lors de l’ « Assemblée Générale » annuelle. Lors de la dernière Assemblée Générale, qui s’est tenue en janvier, les adhérents qui se sont présentés ont tous été élus !

A bientôt donc avec le nom du ou de la nouveau/elle coresponsable de l’agnel !

Jennifer

Recent Posts