Bernay : la monnaie locale, une alternative pour l’avenir ? I ParisNormandie

By
In Presse
ParisNormandie.fr Publié le 17/03/2016 á 23H17

Bernay. La Ligue de l’enseignement a organisé un moment d’échanges sur le thème de l’économie, plus particulièrement autour de la monnaie locale.

Paris Normandie Bernay.jpg 18 03 16Jennifer Mayaud, qui représentait l’association Agnel, animait les débats
Mener une réflexion constructive et conviviale sur des sujets de société. Tel est le but des rendez-vous mensuels de l’Éducation populaire, rebaptisés Samedi d’agir. Dernièrement, une thématique peu connue a été abordée : la monnaie locale, considérée comme une alternative possible à l’euro.

Déjà mis en place autour de Rouen et du Havre et dans plusieurs pays comme la Suisse, ce mode de paiement est exclusivement géré par des associations, comme Agnel, l’association pour la monnaie locale du Grand Rouen. Celle-ci était représentée par Jennifer Mayaud, venue animer les débats.

« La monnaie locale a cours dans les commerces de proximité, chez les agriculteurs et les entreprises locales, qui font du bio ou qui s’engagent socialement, explique Jennifer Mayaud. Ces acteurs locaux adhèrent à l’association, reçoivent un label et se font payer dans cette monnaie, au sein du réseau Agnel. »

Selon la jeune femme, le système favoriserait la relocalisation de l’économie et permettrait surtout de conserver l’argent au sein de l’économie réelle, née de l’échange quotidien de biens et de services, au détriment de l’économie financière, basée sur la spéculation et le commerce.

Des tables rondes

La présentation des grandes lignes de cette économie complémentaire a été suivie de plusieurs tables rondes entre les participants, avant une mise en commun qui a fait émerger d’autres questions et réflexions sur la façon d’intégrer le réseau.

Alors que l’euro perd sans cesse de sa valeur, les uns et les autres étaient globalement convaincus de l’intérêt de cette nouvelle forme d’échange.

Infos pratiques

 

http://monnaie-agnel.fr

Recent Posts