Mais pourquoi s’impliquent-ils tous?

Plus de 14 millions de bénévoles œuvrent aujourd’hui dans le paysage associatif français d’après les chiffres du Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports. Mais pourquoi s’impliquent-ils tous? D’après le site du ministère c’est “pour se sentir utile et faire quelque chose pour autrui”. Il parait que se sentir utile, aider les autres, est une condition du bonheur, et là les sources sont diverses et abondantes dans toutes les cultures. Comme le suggère le philosophe britannique John Stuart Mill : “Sont heureux ceux qui ont leur esprit focalisés sur autre chose que leur propre bonheur. Ayant d’autres objectifs en tête, ils trouvent le bonheur sur le chemin”. Le bénévolat, une source d’épanouissement personnel ?

Tout du moins, d’enrichissement personnel même si, contrairement au volontariat, le bénévolat est “gratuit”… Sans aucune rémunération, les bénévoles consacrent du temps à l’association, et assument des tâches diverses et vitales à son fonctionnement. Si on fait le calcul, à l’agnel c’est au moins 2,5 emplois équivalent temps plein qui sont effectués bénévolement. Pourtant la loi ne définit pas le bénévolat !

Au delà de l’épanouissement personnel, le bénévolat joue un rôle capital dans nos façons de faire société car “il est attentif aux besoins dans la société et stimule la participation de la collectivité pour y répondre” comme le résume l’associathèque en ligne. Typiquement, à l’agnel nous proposons une alternative financière: la monnaie locale citoyenne en complément de l’euro. Elle a pour but de faire évoluer notre société en ces temps de crises financières. De même nous tentons de répondre au besoin de préservation de l’environnement et de respect de l’humain dans nos échanges commerciaux. Nous agissons en faveur de la relocalisation de la production pour l’emploi et pour la préservation des richesses du territoire. Aujourd’hui, le président de Région annonce que nous travaillerons ensemble, institutions publiques et associations pour la mise en place d’une monnaie normande !

Pour l’agnel, le bénévolat c’est bien donner de son temps pour proposer des solutions aux besoins populaires, dans le but que ces solutions fassent société!

Reste à savoir ce qui fait qu’on passe de l’indignation à l’action ! Soyez bienvenus à l’agnel pour y effectuer du bénévolat, découvrir l’économie facilement tout en apportant une aide précieuse aux commerçants, entreprises et associations adhérentes. L’équipe se fera une joie de vous accueillir les mercredis, jeudis, vendredis ou samedis de 11h à 17h30 au 82 rue de la République.

Tél: 02 35 98 22 10

Courriel: contact@monnaie-agnel.fr

Un merci tout particulier à Solenne et Axelle!

Pour l’agnel,

Jennifer

 

Recent Posts